Plonger à Amed et Tulamben

Situé dans Le Triangle de Corail, l’épicentre de la biodiversité marine de notre planète, Bali présente quelques-uns des meilleurs sites de plongée au monde. La côte sauvage d’Amed est connue pour sa bonne visibilité , sa riche vie marine et ces récifs de corail en bonne santé.

La plupart des sites de plongée d’Amed et de Tulamben se font à partir de la plage et permettent une descente et une remontée lente et douce pour les oreilles. L’accès aux autres sites se fait à partir de bateaux traditionnels balinais, les jukungs sur de courts trajets.

LES SITES DE PLONGEE D’AMED

Melasti

Le site de Melasti est le plus proche du Centre Fab Dive. Il est situé au bout de la rue, à seulement 500 mètres. Melasti est l’un des sites les plus appréciés des photographes et amoureux de la plongée. En effet, de nombreuses créatures telles que des crevettes arlequins, des poissons grenouilles, des nudibranches et des murènes (serpent des mers) peuvent être aperçues. Ce plateau offre une expérience unique de découvrir différentes formes de vie marines en eaux peu profondes.

La baie de Jemeluk, et ses 3 sites exceptionels

L’extraordinaire baie de Jemeluk offre trois sites de plongée exceptionnels incluant le site du drop-off, le jardin de corail et les récifs artificiels. Les magnifiques récifs sont habités d’une grande variété de vie sous-marine et offrent diverses surprises dont des poissons grenouilles, poissons fantôme, hippocampes, poissons scorpion feuille, grondins volant, poissons scorpion diable, poulpe mimétique, et plus encore.

Le Tombant de Jemeluk

Le site du Drop off présente une étendue de côte accidentée et avec de profonds creux remplis de coraux noirs et colorés. Le sommet du mur se trouve à une profondeur de 16-18 mètres et s’étend jusqu’à 30 mètres. En début de plongée, vous pourrez voir les fascinantes anémones bioluminescente, riches en couleurs vives, et idéales pour la photographie. En continuant le long du mur, vous apercevrez de nombreux poissons de récif dans les étreintes des coraux, et notamment beaucoup de bancs de maquereaux, des fusiliers à dos jaune et carangue géantes. Dans les eaux peu profondes de cette plongée repose également une structure artificielle – une boîte postale immergée autour de laquelle foisonnent les poissons.

Le Jardin de Corail

Le jardin de corail est connu comme la beauté du récif. Il abrite en effet les poissons platax, nudibranches et beaucoup de poissons plats. Une large gamme de magnifiques coraux fleurissent dans les eaux chaudes d’Amed, offrant aux plongeurs une grande variété d’espèces marines cachées dans le tissu de corail. Cette plongée est très facile. Atteignant une profondeur de 18 mètres seulement, elle est parfaite pour les nouveaux plongeurs souhaitant effectuer un baptême. C’est aussi un endroit idéal pour faire de l’exploration au tuba car l’eau claire et les couleurs vives présentent beaucoup à voir.

Les Récifs Artificiels

La statue de sirène de ce récif artificiel donne à cette plongée une touche mystique car les poissons s’abritent en dessous et à l’intérieur de la structure. Fabriqué en ciment au ph neutre, la sirène souriante se trouve à une profondeur de 10 mètres, à environ 30 mètres de distance de la plage. La plongée elle-même présente une grande diversité biologique, parfaite pour les plongeurs souhaitant apercevoir une vie marine plus rare avec des créatures telles que le poisson fantôme ou le poulpe mimétique. Les poissons de grenouille, nudibranches, crevettes, murènes, vers plats et le poissons globe sont également présents sur ce site de plongée. C’est une plongée très simple et également formidable pour l’exploration en tuba.

Pyramides

Le site des Pyramides est complètement unique, un inmanquable de la plongée à Amed. Ce récif artificiel est composé d’une série de structures en forme de pyramides, offrant un paysage de plongée exceptionnel. Les structures pyramidales, regroupées par trois sont constituées de pièces métalliques ou de pneus en caoutchouc liés les uns aux autres, reposent sur le fond sablonneux à une profondeur de 20 mètres. Le courant ici est de léger à intermédiaire, ce qui permet une plongée en douceur pour tous les niveaux.

Au sein du récif artificiel se trouve également un second récif, naturel cette fois. Tous deux abritent de nombreuses espèces de poissons, tortues, poissons globes, murènes, hippocampes pygmées ainsi que d’énormes bancs de poissons. Sur le fond sablonneux, vous pourrez apercevoir bon nombre de raies, et notamment des raies à taches bleues, ainsi qu’un énorme champ d’anguilles en début de la plongée.

Le Mur Secret

Un site peu connu mais particulièrement magnifique, d’où son nom – le mur secret. Il est réservé aux plongeurs expérimentés avec au minimum une certification de plongeur avancé. Le mur démarre à une profondeur de 20 mètres et descend jusqu’à 40 mètres. Il possède un sommet au milieu, permettant aux plongeurs de traverser le mince espace entre le pic et le mur tel un canyon. Ici, vous pouvez voir le requin longimane (aussi appelé Aileron blanc du large), la raie aigle et les tortues. Cette plongée concerne principalement la beauté du récif, où vous pouvez voir d’immenses tables d’acropora intactes pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres carré, ce qui est très rare.

L’Epave Japonaise

À quelques mètres de la rive gi un petit navire en acier de 20 mètres de long. Echoué entre 2 et 12 mètres de profondeur, il aurait été un bateau de patrouille japonais ayant connu une fin tragique pendant la Seconde Guerre mondiale. L’épave est couverte de beaux buissons de corail, durs et doux, habités d’une multitude de créatures maritimes diverses.

Le site peut parfois être soumis à un fort courant qui fournit des aliments nutritifs pour les poissons tropicaux du site, tels que les poissons fantôme, hippocampes, requins-corail, thons, poissons-dragon et tortues. Ce site est un favori en raison de l’abondance de nudibranches, le corail doux constituant un excellent habitat.

La Dérivante de Bunutan

Cette plongée se trouve à une profondeur allant de 10 à 40 mètres, et est réservée aux plongeurs d’un niveau intermédiaire ou avancé, car il peut y avoir un courant élevé modéré à fort. Le site commence par un impressionnant lit d’anguilles et une belle dérivante, fortement appréciable en raison de la diversité de la vie sous-marine. Avec ses 500 mètres de profondeur de récif corallien, la diversité de créature sur ce site est vaste, et le récif est habité de poissons lion, barracudas, murènes, mérous, requins à pointe noire et tortues.

L’accès à ce site de plongée se fait uniquement par bateau, c’est pourquoi une participation supplémentaire est demandée pour cette plongée.

Batu Belah

Ce site est l’un des plus beaux récifs de la côte Balinaise, il est connu pour sa grande quantité de poissons. Il reste l’un des sites préférés du Centre Fab Dive. C’est une plongée facile avec une profondeur allant de 10 à 30 mètres, et un courant qui reste léger, il est donc accessible à tous les niveaux de plongeurs à partir de l’Open Water. L’entrée sur le site se fait depuis la plage sablonneuse et rocheuse, et vous verrez le début du récif corallien dès les premiers mètres. L’eau est riche en nutriments en raison de son arrivée depuis le détroit de Lombok la présence de lave refroidie. Elle donne à ce site une grande vitalité et aide à augmenter la variété de vie marine qui foisonne autour de coraux en éponge. De nombreux bancs de poissons se côtoient dans cette zone, tels que les vivaneaux, poissons Platax et fusiliers. Vous pourrez également apercevoir des thons à la recherche de leurs proies. C’est un bon site pour les amoureux de la plongée macro et les autres plongeurs souhaitant admirer les nombreuses nudibranches, homards, crabes et les crevettes-mantes parmi les anémones. Si vous êtes chanceux, vous pouvez également voir les poissons-grenouille géants et des poissons feuille.

 

LES SITES DE PLONGEE DE TULAMBEN

L’Epave du Liberty

Listée parmi les meilleures plongées de Bali, l’USAT Liberty est la seule épave au monde dont le naufrage a été causé à la suite d’une éruption volcanique. À l’origine coulé par une torpille de sous-marin japonais pendant la seconde guerre mondiale, le bateau est resté échoué sur la plage jusqu’à 1963, lorsque le Gunung Agung s’est réveillé, entrainant une coulée de lave qui a poussé l’épave dans l’océan, la brisait dans le processus. Elle se trouve maintenant sur le lit de sable à 30 mètres de la rive, et à une profondeur maximale de 30 mètres, incrustée de lave et de corail, permettant une eau riche en nutriments.

En raison de la nature de ce site de plongée, il existe une variété de faune et de flore impressionnante, comprenant par exemple des barracudas rouges, tortues, poissons perroquets à bosse, ainsi que des crevettes-mantes et raies. Il existe de nombreux endroits faciles à pénétrer dans la structure, et la façon dont l’épave s’est brisée offre une topographie intéressante, idéale pour la photographie. Cette épave invite les plongeurs à revenir encore et encore car l’environnement, dynamique, offre chaque fois de nouvelles choses à découvrir, en faisant l’un des sites favoris des Dive Master et instructeurs de plongée dans la région.

La nuit, l’épave s’anime tandis que les homards sortent de leurs cachettes et que les murènes profitent de l’obscurité pour chasser, offrant une fantastique expérience nocturne. Parmi les choses les plus incroyables, vous pouvez voir des danseuses espagnoles, des hippocampes pygmées et apercevoir les yeux des seiches alors que vous glisserez le faisceau de votre torche le long de la structure.

Étant l’un des sites de plongé les plus populaires de Bali, nous partons toujours assez tôt (le matin comme le soir) pour éviter que les autres plongeurs venant des centres de plongée du sud de Bali.

C’est le site de plongée à ne pas manquer pendant votre séjour à Bali.

Le Jardin de Corail

Certaines espèces que d’autres plongées dans la région n’offrent pas peuvent être trouvées ici, comme les anguilles, les poissons clowns et les requins à pointe noire. L’accès au site de plongée se fait depuis la plage, ce dernier repose sur le sable de lave noir et les roches du volcan Gunung Agung, visible du Centre Fab Dive. Le jardin de corail commence très peu profond et descend jusqu’à 14 mètres, abritant des murs abrupts où des poissons divers inhibent. Des statues peuvent également être trouvées ici, telles que le magnifique Bouddha couché. Le site est soumis à des courants de marée modérés, mais présente généralement une plongée facile, parfaite pour les débutants.

Le Tombant de Tulamben

Après la USAT Liberty, le Drop Off est la plongée la plus populaire de la région, et avec sa vie marine extrêmement riche, ce n’est pas étonnant. À seulement 500 mètres de l’épave, la partie principale du mur a été formée par le processus de déversement de lave, et s’est ensuite recouvert de corail. C’est une effet ce matériau riche en nutriments qui permet une telle abondance de biodiversité. Le site de plongée peut être intégré à partir de la plage rocheuse, à partir de laquelle se trouve immédiatement une pente de corail abrupte. C’est également l’endroit parfait pour la plongée macro car il existe de nombreux nudibranches, des crevettes et souvent des crabe Orang-outang, propices à la réalisation d’images vibrantes. Démarrant à profondeur comprise de 5-10 mètres, le récif tombe à une profondeur d’environ 80 mètres, offrant aux plongeurs une vue impressionnante, alors que les 15 à 20 mètres de visibilité disparaissent dans l’obscurité. Le mur présente une impressionnante diversité d’éponges et de gorgones dans lesquelles vous trouverez où vous trouverez des bancs de fusiliers à rayures, poissons perroquets à bosse, limaces de mer, pieuvres, du poisson-lion, du poisson scorpion, poissons de verre, poissons-anges et soles. En plus des poissons de récif au niveau du mur, l’océan bleu profond invite les thons, raies et requins à pointe noire.

Palung-Palung

Surnommé “Les Boules” en raison de sa topographie, la traduction indonésienne de Palung est “creux”. La plongée commence avec une baie peu profonde, permettant aux plongeurs de pénétrer sur le site directement depuis la plage et de se frayer un chemin jusqu’à un jardin de corail intact qui descend le long de la pente. Cette plongée présente un mélange de coraux rouges, de délicats fragments de coraux acropora, et de nombreuses autres formations coralliennes préservées, où les nudibranches, hippocampes pygmées, crabes et crevettes sont souvent repérés. La topographie de ce site offre une plongée intéressante car il y a des canyons, des murs et des pentes à des profondeurs comprises entre 10 et 40 mètres. Le courant dans ce site de plongée peut parfois être modéré, mais lorsque les plongées sont planifiées sur un bon timing, elles peuvent offrir l’opportunité de voir des ovulidae, fusiliers, poissons perroquets à bosse et poissons napoléons, ainsi que des tortues imbriquées.

Batu Kelibit

À la différence des habituels sites de sable noir habituels de la région, le site de Batu Kelebit offre des crêtes de sable blanc qui le protègent contre les courants forts. Il y a une bonne visibilité sur le site et la profondeur va de 10 mètres à 60 mètres, ce qui permet une grande plongée profonde et technique pour les plongeurs avancés. Le début de la plongée est un jardin de récifs coralliens en pente qui démarre dans une petite baie avec un léger courant, le rendant riche en plancton et en faisant l’endroit idéal pour voir des mérous, carangues, thons, barracudas, napoléons, raies ainsi que des requins longimane !

Seraya

Le secret de Seraya est nommé comme tel, car c’est un excellent site pour la plongée macro. Il est connu comme un paradis pour une vie macro colorée et hors du commun, ce qui le rend parfait pour les photographes sous-marins. Le site de plongée s’étend de 15 à 30 mètres de profondeur et est facilement accessible depuis la plage, ce qui en fait une plongée passionnante pour les plongeurs de tous niveau à partir de l’Open Water. Dans le sable noir, vous trouverez une vaste variété de créatures aux couleurs vives pour lesquelles ce site de plongée est célèbre, telle que les crevettes arlequins, nudibranches, poissons fantômes, poulpes mimétique, poissons-grenouille et dragonnets. De plus, vous pouvez sur ce site sont des «stations de nettoyage», qui contribuent à créer l’habitat idéal pour les murènes parmi les miniatures de la mer.

LES SITES DE PLONGEE DE KUBU

L’Epave du Boga

Le Boga est un navire d’approvisionnement de garde-côtes qui a été délibérément coulé dans la baie de Kubu pour accroître la diversité marine. La zone elle-même peut parfois être soumise à un courant doux, mais l’épave est facile à pénétrer sur les deux étages. Ce site est conseillé pour les plongeurs de niveau Advanced au minimum. Mesurant 45 mètres de long, la structure en acier repose sur un lit incliné de sable noir, parmi divers segments de corail, avec l’archet à une profondeur de 15 mètres et la poupe à une profondeur de 35 mètres. Au fil des années, les plongeurs ont placé des objets sur l’épave, rendant la plongée plus intéressante, telle que des statues de Bouddha, des coffres du trésor et des vieilles bouteilles de plongée qui accompagnent la voiture Volkswagen qui était à l’origine enfoncée avec l’épave. Une abondance de faune recouvre l’épave, créant un refuge parfait pour les murènes, les barracudas et poissons chauve-souris.

Le Jardin de Corail

Le récif de Kubu démarre dès la rive en eau peu profonde, et descend vers un mur où se dresse un pic impressionnant, plein de corail dur et doux. Le jardin de corail présente un contraste dans les textures et les couleurs, entre gorgones et bancs de poissons divers. Des groupes de barracudas et poisson grammatidae fréquentent régulièrement le jardin de corail, et pour ceux qui sont particulièrement attentifs, des nudibranches et hippocampes pygmées aux couleurs vives peuvent être aperçus. Les eaux claires et peu profondes font de cette baie un paradis pour les plongeurs en bouteille ou en masque-tuba. Compte tenu de sa localisation dans la baie de Kubu, cette plongée peut parfois être soumise à des courants, mais s’ils sont légers, c’est un excellent endroit pour apprendre la plongée et pour ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences photographiques.

EXCURSION A LA JOURNEE

Nuda Penida

Situé sur la ligne Wallace, Nusa Penida est une petite île entre Bali et Lombok. C’est aussi le point de rencontre de l’ocean indien et de la mer de Bali, apportant de riches éléments nutritifs qui constituent un excellent habitat pour la vie marine. La nature de cet environnement peut créer beaucoup de courants, les sites de plongée sont donc plus recommandés pour les plongeurs expérimentés, mais également accessibles pour les débutants. La journée démarre avec deux heures de route pour Padang Bai, où nous prendrons un bateau rapide qui nous amène sur la côte ouest de Nusa Penida, un paradis de sable blanc.

Nous faisons une première plongée sur le point de Manta, où vous pourrez voir les magnifiques Raies Manta géantes. Ensuite, pour la deuxième plongée, nous allons à Crystal Bay. Si vous êtes chanceux, vous pouvez voir la célèbre Môle, ou Poisson-lune. Il est également possible de faire une troisième plongée sur la côte est. Il y a une énorme falaise avec un océan parfois très puissant, cette troisième plongée est donc une plongée dérivante. Nusa Penida est célèbre pour les incroyables Raies Manta, mais aussi pour la beauté du récif, avec ses poissons divers et varies et ses requins à pointes blanches et à pointes noires.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien