boga wreck bali fab dive

Histoire de l’épave du Boga

Kubu est un village situé sur la côte de Nord de Bali, à quelques minutes en voiture de Tulamben et proche d’Amed. Il était connu pour ses quelques sites de plongée très intéressants et notamment l’épave du Boga.

Plonger à Bali c’est souvent synonyme d’une faune éclectique et colorée et de coraux multicolores mais on peut également parfois plonger sur des épaves. Si celle du Liberty est très connue, l’épave du Boga, elle ne jouit certes pas de la même notoriété mais elle mérite le détour !

Le Boga était à l’origine un navire de patrouille utilisé par le gouvernement indonésien. Construit aux Pays-bas en 1953, le Boga est un cargo de 37 mètres de longueur, pesant 193 tonneaux, et était utilisé par le gouvernement indonésien pour le département de la communication maritime. En septembre 2012, il a été volontairement coulé afin d’offrir une épave supplémentaire pour la plongée dans la région. Il servira donc de récif artificiel et permettra de développer la plongée sous-marine à Kubu.

L’épave du Boga repose donc maintenant sur le sable noir de Kubu, la proue tournée vers le rivage et elle est accessible en quelques petits coups de palmes seulement depuis la plage. Initialement immergée entre 13 et 31 mètres de profondeur, elle a eu un peu tendance à glisser et sa proue se trouve désormais à 18 mètres et sa poupe à 38.

De plus, des voitures, motos et autres objets ont été placés à l’intérieur pour augmenter les points d’intérêt dans l’épave.

Expérience de plongée nécessaire pour l’épave du Boga

L’épave est facilement pénétrable. Bien-sûr elle demande un petit niveau de plongée car les plongeurs doivent avoir un bon contrôle de leur flottabilité. De plus, à Kubu, les courants peuvent parfois être un peu plus forts qu’à Amed ou à Tulamben par exemple. Mais ceci permet d’attirer de plus grandes formes de vie marine.

Cette plongée est réservée à des plongeurs Advanced Open Water/N2. Nous recommandons donc ce site de plongée seulement pour les plongeurs certifiés. Si vous n’avez pas le niveau et que vous souhaitez le passer afin d’apprécier comme il se doit ce site, n’hésitez pas à prendre contact à nous en suivant ce lien : https://www.balifabdive.fr/cours/.

La faune et la flore de l’épave du Boga

Encore relativement récente et en parfait état de conservation, les coraux n’ont pas encore colonisé l’épave du Boga, mais plusieurs espèces de poissons y ont déjà élu résidence. De plus, la cargaison du Boga abrite également quelques petites surprises…

L’architecture et la « cargaison » du Boga rend cette plongée très ludique : vieille Jeep militaire, statues de Boudha, coffres remplis de bouteilles, passages entre les ponts inférieurs et supérieurs…

Concernant la vie marine qui déjà commencé à coloniser l’épave, nous retrouvons platax et barracudas. Ils sont souvent repérés nageant autour du navire. Il y a aussi de nombreuses formes de vie macro intéressantes qui peuvent être trouvées sur les fonds marins sablonneux et spongieux autour de l’épave.

Voici quelques membres de la faune que vous pourrez trouver lors de votre exploration de l’épave : napoléons, murènes, nudibranches, barracudas, requins, perroquets à bosses, raies aigles, balistes, rascasses volantes, platax, raies pastenagues, tortues.

Le récif du boga :

A Kubu, vous pouvez également plonger proche de murs de coraux mous multicolores ou de récifs peu profonds avec patates coralliennes. Ceux-ci attirent de nombreuses formes de vie et créent de petites oasis sous-marines. Vous pourrez profiter des myriades de poissons colonisant le récif. Si l’envie vous prend, vous pourrez aussi cherchez les poulpes entre les coraux, ou bien admirez les bancs de platax et vivaneaux dans le bleu.

En ce qui concerne les détails de ce site, il démarre par un très beau jardin de corail. Ensuite, entre 5 et 20 mètres de profondeur, le tapis sous-marins est jonché de coraux durs, coraux mous, gorgones généreuses, grandes éponges barils où de nombreux poissons évoluent souvent en banc. Après, entre 20 et 30 mètres, la pente se transforme doucement en tombant, où de légers courants nourrissent une flore foisonnante. On y trouvera ici, de nouveau, des gorgones, éponges, tables de corail, coraux mous offrent un habitat exceptionnel pour de nombreux poissons.

Voici quelques membres de la faune que vous pourrez trouver lors de votre exploration du récif : napoléons, murènes, nudibranches, barracudas, requins, perroquets à bosses, raies aigles, balistes, rascasses volantes, platax, raies pastenagues, tortues.

 

POUR CONTACTER BALI FAB DIVE PAR WHATSAPP CLIQUEZ ICI

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA BIOLOGIE SOUS MARINE A BALI AVEC FAB DIVE, CLIQUEZ ICI