Les requins à Bali sont-ils dangereux pour l’Homme ?

Les océans et mers du monde comptent plus de 500 espèces différentes de requins. Mais il faut savoir que seulement 4 d’entre elles sont considérées comme dangereuses pour les humains. Parmi elles on trouve le requin océanique, le requin taureau, le requin tigre et le grand requin blanc. Et bonne nouvelle ces derniers ne se trouvent pas dans les eaux balinaises.

De plus, les requins sont mythifiés, assez injustement, par notre culture en tant que montres et chasseurs impitoyables. Mais la vérité est tout autre. En réalité les humains sont bien plus une menace pour les requins que les requins le sont pour eux. Environ 100 millions de requins sont tués chaque année. Si l’on compare, on obtient comme résultat que les requins ne tuent que 5 humains par an. De plus, pour en revenir à Bali, il n’y a jamais eu de morts d’hommes à Bali.

Il est vrai que quelques attaques de requins ont été recensées à Bali au cours de ces cinq dernières années mais il faut relativiser. En effet, dans cet endroit du monde, les requins ont pour habitude de sauter hors de l’eau, notamment pour attraper des oiseaux. C’est donc la plupart du temps une erreur de la part des requins qui confondent l’homme avec un volatile. De plus, les attaques de requins à Bali font rarement parler d’elles et ce n’est pas sans raisons. Les blessures causées lors de ces accidents sont moindres : quelques points de suture seulement.

Si vous cherchez un vrai danger à Bali regardez plutôt du côté des noix de coco. Sans rire ! Elles présentent un danger beaucoup plus grand que les requins dans des zones tropicales. Environ 150 personnes sont tuées chaque année par la chute des noix de coco. Et oui il faut savoir que lorsque elles tombent de très haut elles sont vraiment, vraiment lourdes.

Les requins présents à Amed

Requin de récif à pointe blanche

Le Requin de récif à pointe blanche est une espèce de requins de la famille des Carcharhinidae. On le reconnait à la pointe blanche de son aileron dorsal comme son nom l’indique. Il possède aussi une ligne blanche systématique sur les bords d’attaque arrière de toutes ses nageoires. La première dorsale est triangulaire et courte, la seconde est plus petite, située au-dessus de la nageoire anale. Si on l’appelle requin de récif c’est tout simplement car il évolue entre la bande récifale et le large.

Le requin pointes blanches de récif possède certes une silhouette gracieuse mais surtout massive. En effet, il peut être de grande taille et atteindre les 3 mètres de longueur chez les femelles et les 2,5 mètres chez les mâles.

Petite astuce pour les reconnaître sous l’eau : vous verrez ses taches blanches devenir brillantes. Cela lui vaut notamment son nom anglais « requin à aileron argenté ».

Requin de récif à pointe noire

Le Requin à pointes noires fait partie lui aussi de la famille des Carcharhinidae. De la même manière que pour le requin à point blanche, on le reconnait grâce aux pointes noires de ses nageoires, en particulier sur la première nageoire dorsale et la nageoire caudale. Mais contrairement aux pointes blanches, ce requin atteint seulement une longueur de 1,6 mètre.

Il est entre autres un des requins les plus abondants des récifs coralliens tropicaux de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Préférant les eaux côtières peu profondes, il n’est pas rare de voir depuis la plage dépasser sa première nageoire dorsale.

Les Requins à pointes noires sont plus proches des amis qu’on peut le penser. En effet, ils sont sédentaires et vivent sur des territoires très réduits pendant plusieurs années.

Comme les autres membres de sa famille, les femelles à pointe noire donnent naissance à entre deux et cinq jeunes tous les deux ans, tous les ans ou même parfois deux fois par an. Et cela dépend de son habitat. En effet, suivant où elle se trouve la période de gestation de ce requin peut être de 7-9 mois, de 10-11 mois ou de 16 mois.

Timide et capricieux, le Requin à pointes noires est difficile à approcher et représente rarement un danger pour les humains. Bien-sûr si vous décidez de les exciter avec de la nourriture, par exemple, il ne faudra pas jouer les étonné quand il vous mordillera les jambes par erreur.

Requin de récif gris

Le Requin gris de récif a beaucoup d’autres noms. On peut également l’appelé le Requin dagsit ou encore Requin à queue noire. C’est un autre membre de la famille des Carcharhinidae.

Souvent rencontré en eaux peu profondes près des tombants des récifs coralliens, il s’agit d’un des requins de récif les plus courants de l’Indo-Pacifique : son aire de répartition s’étend de l’île de Pâques à l’Est jusqu’en Afrique du Sud à l’Ouest.

Cette espèce a l’allure caractéristique des requins de récif, avec son museau large et arrondi et ses grands yeux. Mais elle se distingue des autres par sa première nageoire dorsale blanche ou par une extrémité blanche, tandis que les autres nageoires se terminent par une extrémité noire. La plupart des requins gris de récif mesurent moins de 1,9 mètres de long.

Les requins gris de récif établissent une résidence à un point particulier du récif, auquel ils retournent tout le temps. Cependant, cela ne va pas les empêcher d’être des animaux sociaux ! En effet, en journée, ces requins forment souvent des groupes comprenant 5 à 20 individus près des bordures des récifs coralliens puis ils se séparent le soir au moment d’aller chasser.

Est-ce que vous voyez l’attitude que prend un chat quand quelqu’un commence à sérieusement l’agacer ? Oreilles en arrière, poil hérissé, dents apparentes…  Et bien les Requins gris de récif ont été la première espèce de requin observée à prendre une attitude d’intimidation comme les chats indiquant qu’il se prépare à attaquer. Vous êtes en plongée et vous suivez d’un peu trop près le requin gris : comment savoir qu’il en a marre ? Si vous voyez qu’il descend ses nageoires pectorales vers le bas et fait un mouvement latéral du corps exagéré, alors il est temps de s’en aller !

Où plonger avec des requins à Bali ?

Si vous voulez voir les espèces citées précédemment à Amed, n’hésitez pas à suivre ce lien pour découvrir les sites de plongée tous plus intéressants et magnifiques les uns que les autres : https://www.balifabdive.fr/.

A Padang Bai ou Nusa Penida, vous pourrez aussi avoir la chance d’en apercevoir lors d’excursions de plongée ou de snorkeling. Vous verrez principalement des requins à pointe blanche ou à pointe noire, des requins dormeurs et si vous avez beaucoup de chance, un requin Wobbegong.

POUR CONTACTER BALI FAB DIVE PAR WHATSAPP CLIQUEZ ICI

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA BIOLOGIE SOUS MARINE A BALI AVEC FAB DIVE, CLIQUEZ ICI