Il n’est pas rare après une plongée dans un milieu où la biodiversité est fortement présente de se retrouver avec une infection de type otite. Même si ce n’est souvent rien de grave, il est tout nécessaire de connaître les remèdes pour soulager une otite et éviter qu’elle n’empire.

Qu’est-ce qu’une otite ?

L’otite est une inflammation qui peut être aiguë ou chronique et qui affecte les conduits et cavités de l’oreille. Si elle souvent d’origine infectieuse, il n’est pas rare qu’elle soit virale ou encore liée à un changement de pression comme dans l’avion ou durant une plongée. Dans le cas d’une déclaration d’otite il est conseillé de vous rendre chez un médecin mais si vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre pour le moment voici quelques remèdes maisons.

Conséquences de l'otite sur l'oreille

oreille interne effet otite

Pourquoi la plongée peut causer des otites ?

L’otite du plongeur est un mal très répandu pour ces apprentis poissons. Elle se traduit par une infection du conduit auditif externe. Elle apparaît généralement à la suite de plongées répétées si vous ne rincez et ne séchez pas correctement vos oreilles. En effet, l’eau est pleine de bactéries et autres sédiments qui vont stagner dans vos oreilles et si vous ne faites rien : l’infection apparaît ! De plus, si vous plongez dans des eaux tropicales comme en Indonésie ou en Thaïlande par exemple, l’eau chaude vous exposera davantage aux otites. D’ailleurs si vous souhaitez plonger à Bali vous pouvez suivre ce lien : https://www.balifabdive.fr/plongee/.

Petit conseil maison pour prévenir les otites du plongeur : rincer vos oreilles avec une mixture constituée à 50% d’eau oxygénée et 50% d’eau minéral après chaque plongée. Si malgré cela une otite ou infection liée à la plongée se déclare, voici nos remèdes miracles.

Les remèdes pour soulager une otite

  1. L’huile d’amande douce ou l’huile d’olive

L’huile d’amande douce est connue des plongeurs pour ses vertus guérissantes en ce qui concerne les otites. Nos conseils d’utilisation : versez 3 à 4 gouttes de l’huile dans l’oreille infectée. Afin d’augmenter l’efficacité de l’huile d’amande douce pour soulager votre otite, il est préférable de la chauffer avec ses mains. L’autre remède pour soulager une otite est l’huile d’olive. Depuis des générations, celle-ci est appréciée par les personnes souffrant d’infections à l’oreille pour son haut pouvoir curatif.

Conseil d’utilisation : verser 2 à 3 gouttes d’huile d’amande douce ou d’olive dans l’oreille infectée.

LIEN POUR S’EN PROCURER

    2. L’ail et l’oignon

Pourquoi mixer les deux ? Et bien car l’ail s’avère redoutable pour combattre les infections et l’oignon quant à lui lutte contre les infections grâce à ses propriétés antibactérienne et antiseptique. Les deux ensembles forment donc un véritable antibiotique naturel idéal pour soulager une otite externe due à la plongée.

Conseil d’utilisation : Faites cuire les gousses d’ail et récoltez le jus. Préparez du jus d’ail en mettant des gousses d’ail à cuire. La vapeur va faciliter l’extraction du jus. Faites ensuite couler 3 gouttes dans l’oreille douloureuse. Quant à l’oignon, découpez-le et enveloppez-le dans un tissu. Laissez poser 5 à 10 minutes sur l’oreille malade.

  1. Alcool borique

Dernier remède et pas des moindre ! Si une otite se déclare suite à de nombreuses plongées, demandez autour de vous si quelqu’un possède de l’alcool borique, aussi appelé boriqué à saturation. L’alcool va, en plus de désinfecter, permettre d’assécher le conduit auditif dans l’objectif d’éviter la macération et ainsi limiter la propagation des germes à l’origine de l’otite externe du plongeur.

Conseil d’utilisation : rincez et séchez votre oreille infectée puis versez 4 à 5 gouttes dans l’oreille infectée. Répétez l’opérations plusieurs fois par jour, la tête penchée sur le côté.

4. Otopain

En Indonésie, vous pouvez trouver dans le commerce et pharmacie, sans ordonnance médicale donc, un médicament appelé Otopain. Il est constitué de deux antibiotics : un anti-inflammatoire et un anti-douleur. Conseil d’utilisation : 3/4 gouttes dans l’oreille pendant MINIMUM 20 MINUTES. Remède de cheval aux effets garantis !

Que faire si mon otite persiste ?

Si votre otite persiste il sera indispensable de consulter un médecin le plus rapidement possible. En effet, si l’otite dure cela veut sûrement dire que l’infection est plus importante que prévue et que les remèdes naturels ne sont donc pas assez efficaces. Votre médecin vous orientera vers un traitement adapté.