Qu’est-ce que le palier de sécurité ? A quoi cela sert ? C’est obligatoire ? C’est vraiment vraiment obligatoire ? Beaucoup de plongeurs débutants se posent la même question concernant ce fameux palier de sécurité ou aussi appelé palier de décompression. Et même les plongeurs certifiés et confirmés ont souvent du mal à se mettre d’accord sur le sujet. On va donc essayer au mieux de trancher : ce palier, on le fait ou pas ?

Qu’est ce qu’un palier de décompression/sécurité ?

Le palier de décompression est une procédure toute simple à réaliser en fin de plongée. Il faut s’arrêter pendant quelques minutes à une profondeur très précise avant de regagner la surface. C’est aussi important de savoir que les paliers ne sont pas les mêmes pour chaque plongée. En effet, ceux-ci sont calculés en fonction de la profondeur maximum atteinte lors de la plongée ainsi que le temps passé à cette profondeur. De manière général lorsque vous plongez avec des instructeurs vous ne vous rendez pas compte que vous réalisez le palier de sécurité.  Ils s’arrangent pour le faire durant la balade ni vue ni connue.

En quoi est-il important ?

Mais pourquoi faut-il réaliser ce palier de sécurité ? Comme vous le savez sûrement, en plongée sous-marine on respire de l’air comprimé en bouteille. Cet air est composé de 21% d’oxygène et 79% d’azote. En surface nous trouvons l’azote et l’oxygène sous forme de gaz et notre organisme rejette l’azote dont il n’a pas besoin. En plongée c’est différent. Au fur et à mesure que la profondeur augmente, la pression aussi. Et à cause de cette pression, l’azote de l’air comprimé des bouteilles inspiré va se déplacer vers les poumons, puis vers le sang pour arriver aux tissus. Et plus vous allez rester longtemps à des profondeurs importantes, plus la quantité d’azote dans votre corps va augmenter.

Mais le problème va apparaître au moment de remonter à la surface. En effet, comme la pression va baisser en remontant, l’azote lui va rebrousser chemin pour venir dans le sang sous forme de petites bulles. Elles seront ensuite rejetées par les poumons à chaque expiration. C’est si ces micro bulles sont mal éliminées, que peut se produire un accident de décompression. Mais quel rapport avec les paliers me direz-vous ? Eh bien, ceux-ci permettent à notre organisme d’avoir le temps de rejeter le surplus d’azote. Ils évitent ainsi les accidents de décompression.

Comment faire son palier de sécurité ?

Le mieux est de rester en position horizontale (allongé) afin que la pression soit identique pour toutes les parties de votre corps. Il faudra ensuite palmer légèrement afin que le sang circule mieux. Ainsi vous favoriserez le retour de l’azote vers les poumons. Attention à toujours continuer de respirer normalement. On effectue de longues et calmes inspirations et expirations et SURTOUT pas d’apnée.

Mais ne vous inquiétez pas. Comme dit précédemment, votre instructeur de plongée fera en sorte que cette manœuvre de sécurité soit faite sans que vous en rendiez compte. Vous regarderez tranquillement les poissons pendant que lui chronométra le temps qu’il reste à cette profondeur avant de remonter un peu.

Toujours jouer la sécurité

Il est vrai que le palier de sécurité n’est pas forcément obligatoire. En effet, si vous avez plongé dans ce que l’on appelle la « courbe de sécurité », vous n’êtes pas resté assez longtemps en profondeur pour nécessité d’un palier de sécurité. MAIS il peut s’avérer quand même utile malgré tout.

Tout d’abord, il va permettre de maximiser votre marge de sécurité. Il faut savoir que pour savoir quand remonter et quand effectuer votre palier de sécurité vous devez vous référer à votre ordinateur de plongée (un article lui est dédié sur notre site, n’hésitez pas à suivre ce lien : LIEN AUTRE ARTICLE). Mais comme toutes les machines, elles peuvent avoir des failles. En effet, toutes leurs données sont basées sur des algorithmes en lien avec les expériences d’un panel de plongeurs. Il est donc possible même avec un super ordinateur de plongée d’avoir un accident de décompression.

Aussi, ce sera un excellent entraînement pour les plongeurs débutants afin d’apprendre à réaliser de manière exacte un palier. Pas de stress, donc pas de conséquences en cas de loupé. Vous pourrez aussi en profiter pour checker votre lestage. Si vous êtes près de la réserve, votre bloc sera plus léger de deux à trois kilos. Ainsi lors de vos prochaines plongées, vous saurez s’il est nécessaire d’emporter un peu plus de lest ou pas.

Enfin, cela vous permettra de passer quelques minutes additionnelles sous l’eau en admirant les tryptérigions, les gobies, ou les girelles paons qui vivent à faible profondeur !

Conclusion

En résumé, le palier de sécurité n’est donc pas obligatoire si vous êtes dans la courbe dite de « sécurité ». Aussi vos ordinateurs de plongée prennent déjà en compte une marge de sécurité. Cependant, vous n’êtes pas à l’abris d’un élément perturbateur durant la plongée : effort intense, fatigue avant l’immersion, stress quelconque, forte houle, dérive importante… Il est donc préférable d’effectuer son palier de sécurité afin de prévenir toutes éventualités. Comme on dit si bien chez nous : « Mieux vaut prévenir que guérir » !